Les écuries de Tensonnives
Les écuries de Tensonnives sont situées sur le Causse de Sauveterre, sur les hauteurs de La Canourgue, à quelques kilomètres seulement des Gorges du Tarn et de son plus beau point de vue, le Point Sublime. Les écuries de Tensonnives vous accueille toute l'année pour des balades et des randonnées d'une demi-journée à plusieurs jours.
Le secteur est propice aux randonnées équestres : impossible ici de se lasser des paysages. En une journée à dos de cheval défile sous nos yeux les immenses étendues du Sauveterre jusqu'aux impressionnantes Gorges du Tarn. En quelques jours il est possible de traverser la verdoyante vallée du Lot pour se rendre sur le haut plateau de l'Aubrac, ou bien encore de rejoindre le Parc Nationale des Cévennes en passant par les Gorges du Tarn et le Causse Méjean.
Notre Philosophie
Aux écuries de Tensonnives, le respect des chevaux et de leur nature nous tient à cœur : il vivent à l'année dans des grands parcs en troupeau. Ils sont dressés sur les principes de l'équitation dites "éthologique" et sont régulièrement travaillés à pieds. Les écuries accueillent des stages d'intervenants extérieurs tels que Stéphane Bigot, cavalier au long court de renom. L'ambiance se veut ici chaleureuse et conviviale. Jeanne et Souen sont heureux d'accueillir des cavaliers de tous horizons et de leur faire découvrir la Lozère à dos de cheval.
L'équipe
Souen Lerosier
Souen, cavalier acrobate, côtoie les chevaux depuis son plus jeune âge. A l'âge de 6 ans il montait déjà seul les chevaux de son père au cœur des Cévennes. Après avoir été danseur-acrobate circassien pendant son adolescence, il découvre l'équitation classique et la voltige avec Jean-Yves Bonnet, le maître écuyer de Salmiech. Il rencontre ensuite Jocelyn Petot, avec qui il apprend la Djigitovka, ou voltige cosaque. Il partira travailler avec sa troupe " Les Djigits du Causse" pendant 10 ans sur le Larzac. En 2017, il s'installe officiellement en tant qu'éleveur de chevaux Barbes aux écuries de Tensonnives. Il passe son ATE en 2018 afin de développer sur le lieu une activité de randonnées équestres. En parallèle, il souhaite revenir à ses premiers amours et prépare des spectacles mélangeant voltige cosaque, arts du cirques et arts équestres.
Jeanne Varrod
Jeanne est passionnée de chevaux depuis son enfance. C'est à l'âge de 17 ans, grâce à sa première jument Ariane, qu'elle commence à s'intéresser de près au travail à pied et à l'équitation dite "éthologique". En 2017 elle arrive en Lozère pour apprendre l’attelage et la traction animale. Elle n'en repartira plus.
Amoureuse de la nature et des grands espaces, c'est tout naturellement qu'elle passera en 2018 un diplôme d'Accompagnatrice de Tourisme Équestre afin de partager sa passion. Toujours heureuse de faire découvrir la Lozère et ses paysages, elle vous accompagnera avec plaisir, que ce soit pour des courtes balades sur le Sauveterre, de longues échappées dans les régions sauvages des Cévennes ou bien encore le long des sentiers de l'Aubrac.